Canalisations

Comment choisir un déboucheur de canalisations ?

Votre bac de douche est bouché ? Votre évier est bouché ? Ou pire, vos toilettes sont bouchées ?  Pas de panique ! Voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour bien choisir votre déboucheur et régler le problème. 1ère question à se poser : le type de canalisations ! Effectivement, c’est la […]

Votre bac de douche est bouché ? Votre évier est bouché ? Ou pire, vos toilettes sont bouchées ? 

Pas de panique ! Voici les questions à se poser et les solutions adaptées pour bien choisir votre déboucheur et régler le problème.

1ère question à se poser : le type de canalisations !

Effectivement, c’est la première question à se poser, car les bouchons, d’une part, et les évacuations d’autre part, sont différentes selon que l’on parle d’un évier, d’une douche ou d’un WC.

Schéma canalisations

Dans la cuisine et la salle de bains, les tuyaux sont de petit diamètre (40mm) et les bouchons essentiellement organiques : résidus d’aliments et de gras dans l’évier, résidus de savon, cheveux, … qui s’agglomèrent dans le lavabo, la douche ou la baignoire. Ces résidus, en s’accumulant, réduisent le diamètre de l’évacuation et finissent par créer un bouchon, qui commence par un écoulement lent et peut même conduire à un blocage complet.

Les WC classiques,  eux, ont une évacuation supérieure à 80 mm (souvent 100mm), pour évacuer un flux d’eau important. Les bouchons sont en général dus à trop de papier, éventuellement un tampon ou une serviette périodique jetée par accident, qui vont accumuler les matières organiques et générer le bouchon. Plus rarement, mais ça arrive aussi, les cagettes des blocs WC qui se détachent de manière incongrue et partent dans le conduit.

Attention : les WC reliés à un broyeur sont particuliers puisqu’en fait, le tuyau final d’évacuation a en général un diamètre de 40mm, donc attention à ne pas considérer que le gros tuyau qui va jusqu’au broyeur !…

Vous l’aurez déjà compris, on ne va pas utiliser les mêmes produits dans un cas comme dans l’autre : on aura d’un côté les produits pour les WC et de l’autre , les produits pour évier, lavabo, douche et baignoire. 

1er cas : le WC bouché 

  • Comment déboucher un  WC classique (diamètre de canalisation > 8 cm) ?

Le produit à utiliser est le Déboucheur professionnel WC :  à base d’acide sulfurique concentréc’est le seul qui détruise le papier et les serviettes hygiéniques, en plus des matières organiques. Il agit en moins de 30 mn*.
Vous pouvez l’utiliser même si vous êtes relié à une fosse septique, dans la mesure où vous ne faites pas ça tous les jours ou si vous ne faites pas un usage excessif de produits « chimiques ». Dans le doute, nous vous conseillons de traiter votre fosse avec l’Entretien longue durée fosses pour être tranquille.

Attention ce produit étant très dangereux , il faut l’utiliser en suivant scrupuleusement les règles de sécurité. Tout d’abord, porter un équipement de sécurité : gants de ménage et lunettes ou masques en cas de projections. Ne jamais mélanger un déboucheur chimique avec un autre produit chimique (javel…).

Le Déboucheur professionnel pour WC Starwax est exclusivement conçu pour des toilettes classiques avec de grosses canalisations d’évacuation (diamètre supérieur à 8 cm) :  vous ne pouvez pas l’utiliser pour les WC avec broyeur, les éviers, les lavabos, les douches et les baignoires. En effet, utilisé pour de petites canalisations, il peut faire de gros dégâts en raison de la chaleur importante qu’il génère.

Comment l’utiliser ?
Pour commencer, lisez scrupuleusement toute l’étiquette. Veillez à ne pas avoir d’enfants ou d’animaux domestiques à proximité et « condamnez » la pièce durant le débouchage. Enlevez les éventuels blocs WC encore accrochés.  Videz 1/2L de déboucheur dans le WC, très lentement pour éviter les projections. N’en utilisez pas plus et  laissez agir maximum 30 minutes*. Si le produit n’a pas agi au cours de ce délai, le problème est plus grave et nécessitera une solution mécanique (recours à un plombier). Rebouchez le produit après utilisation et stockez-le hors de portée des enfants. Après action, ne tirez pas la chasse d’eau mais rincez à l’aide d’un seau pour vider l’eau progressivement : cela permet de vérifier que l’eau s’écoule bien. Dans le cas contraire, en tirant la chasse, vous risqueriez un débordement et le produit peut réagir avec la masse d’eau. C’est seulement lorsque que vous vous êtes assuré que la canalisation est bien débouchée que vous pourrez tirer la chasse d’eau pour bien rincer. Suivez également ces conseils en vidéo !

*S’il n’a pas agi après 30mn, c’est que le bouchon est bien plus loin dans l’évacuation, ou qu’il n’est pas de nature organique. Dans ce cas, vous devrez avoir recours à un plombier, qui utilisera une solution mécanique. Pour sa sécurité, informez-le toutefois si vous avez déjà tenté un débouchage avec le déboucheur professionnel WC.

  • Comment déboucher un WC avec broyeur ?

Pour ce faire , utilisez un Déboucheur à action biologique (voir ci-dessous). Il agira plus lentement (une nuit) mais préservera votre broyeur et vos tuyauteries !

2ème cas : lavabo, douche, baignoire ou évier bouché

Pour ces 3 cas, on utilisera les mêmes produits mais on se posera une nouvelle question. Est-ce que l’écoulement est ralenti mais que la vidange reste possible ou est-ce totalement bloqué ?

  • Comment déboucher si l’écoulement est lent, mais que le bac se vide quand même ?

Vous avez plusieurs solutions :

Le Déboucheur liquide  à base de soude caustique  concentrée à 24% (c’est un des plus concentrés du marché).

Versez lentement ½ bidon (pour les douches à l’italienne, à bonde plate, 100ml suffisent), et en moins de 30 mn, le problème sera réglé. Mais il faut que le bac soit quasiment vide, sinon, il va se diluer dans l’eau et perdre en concentration (donc en efficacité sur le bouchon !).

Si vous êtes vraiment pressé, choisissez le Déboucheur à base de microbilles de soudeCelles-ci réagissent  au contact de l’eau (l’effervescence est visible tout de suite) pour dégager une forte chaleur qui va désagréger le bouchon. En plus, nous avons intégré de petites particules d’aluminium qui augmentent aussi la vitesse d’action pour un effet choc ! Pour utiliser ce produit, il faut qu’il reste très peu d’eau dans la canalisation, voire attendre la vidange complète. Mettez alors 1 bouchon de microbilles puis versez ¼ de litre d’eauRespectez bien le dosage : si vous mettez trop de produit ou pas assez d’eau, les microbilles risquent de « prendre en masse », et vous ferez pire que mieux !

Ces produits sont dangereux, respectez bien les instructions d’emploi et de sécurité (notamment port de gants et de lunettes). Souvenez-vous de ne jamais mélanger un déboucheur avec un autre produit chimique (autre déboucheur, détartrant, javel…). Utilisés ponctuellement et sans excès, ces produits sont compatibles avec une fosse septique. Nous vous conseillons de traiter votre fosse avec l’Entretien longue durée fosses pour être tranquille.

  • Comment déboucher si l’eau ne s’évacue plus du tout, même après 10 mn  (ou si vous n’avez pas la patience d’attendre qu’elle le soit)  ?

Optez alors pour un déboucheur en gel. 

Le gel, plus lourd que l’eau, se concentre sur le bouchon pour un maximum d’efficacité. La forte concentration en soude des déboucheurs Starwax (30%) permet de dissoudre le bouchon par un fort dégagement de chaleur et rétablit le flux. Le Déboucheur en gel agit en moins de 30mn, à raison d’1/2L dans le bac à déboucher.

Pour les plus pressés, le Déboucheur en gel « express » libère le flux dès 5 minutes !

Par peur des risques, parce que vous avez une fosse septique, un bac à graisses, ou parce que ce n’est pas dans votre philosophie de vie ? Il existe d’autres solutions :

D’une part, le déboucheur à action biologique :

Sans produit chimique, ce sera le produit à privilégier si vous n’êtes pas pressé  : c’est un complexe d’ organismes vivants (des enzymes et des bactéries) qui vont littéralement « digérer » le bouchon et nettoyer la canalisation.  Comme toute digestion, cela prend un peu de temps, en l’occurrence, nous vous conseillons d’effectuer le traitement le soir et de laisser agir toute la nuit.

Comment procéder ?
Ecopez au maximum le bac s’il reste de l’eau stagnante. Le soir, après avoir bien agité le bidon et écopé le surplus d’eau (si la vidange n’était pas possible), versez ¼ de litre dans la canalisation à déboucher. Laissez agir la nuit puis rincez à l’eau tiède.

D’autre part, la solution mécanique :

Pour les WC, vous pouvez utiliser un furet qui dégagera même ce qui n’est pas organique (des objets en plastique) et ce qui peut bloquer le conduit au-delà du « coude ».

Pour les éviers, lavabos, douches, … la ventouse s’avère également très efficace.

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*