Barbecue, Terrasse, Extérieur

Barbecue : le construire, le nettoyer et y cuisiner, on vous explique tout

Les beaux jours sont là et vous sentez comme une envie de faire grésiller des poivrons et une belle pièce de viande sur un barbecue ? Pas de problème ! Fidèles utilisateurs des produits Starwax depuis 5 ans, Emilie et Sébastien nous glissent quelques astuces pour réussir vos grillades.     Les beaux jours sont […]

BarbecueLes beaux jours sont là et vous sentez comme une envie de faire grésiller des poivrons et une belle pièce de viande sur un barbecue ? Pas de problème ! Fidèles utilisateurs des produits Starwax depuis 5 ans, Emilie et Sébastien nous glissent quelques astuces pour réussir vos grillades.

 


 

Barbecue

Les beaux jours sont là et vous sentez comme une envie de faire grésiller des poivrons et une belle pièce de viande sur un barbecue ? Pas de problème ! Fidèles utilisateurs des produits Starwax depuis 5 ans, Emilie et Sébastien nous glissent quelques astuces pour réussir vos grillades.

 

S’il y a une façon de cuisiner synonyme de convivialité et de simplicité, c’est bien le barbecue. Il renvoie à un mode de cuisson ancestral : pas de four ou de plaques de cuisson sophistiqués, juste un foyer pour allumer le feu qui permettra d’obtenir la braise et d’une broche, d’une planche ou d’une grille pour maintenir la nourriture pendant sa cuisson.

Barbecue électrique, barbecue en pierre ou barbecue fixe : faites votre choix

 

Pour Emilie et Sébastien, le barbecue devient un incontournable dès le retour des beaux jours : « Avec les enfants ou entre amis, chacun s’implique et prend plaisir à surveiller la cuisson de sa viande ou à donner son avis sur le meilleur mode de préparation possible », raconte Emilie.

 

Dans son application la plus répandue, on l’organise à l’extérieur, en déposant la nourriture sur une grille placée au-dessus d’un foyer fixe ou mobile. Fixe, il est fabriqué à partir de pierre (authentique mais onéreux), de brique (le plus populaire) ou de béton cellulaire (bon marché). Mobile, il est en général monté sur roulettes et fabriqué en acier ou en fonte. Electrique, il évite quelques tracas mais enlève ce fameux goût de feu de bois.

 

Plutôt bricoleurs, Emilie et Sébastien ont mis la main à la pâte pour fabriquer un barbecue en briques réfractaires qui supportent de très hautes températures (plus de 1000 degrés) et favorisent la diffusion de la chaleur. « La brique donne cet air rustique que nous souhaitions pour notre barbecue et cela rentrait dans le budget que nous nous étions fixé, à savoir entre 700 et 1000 euros », raconte Emilie.

Comment allumer un barbecue ?

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’allumage et l’alimentation d’un feu. Si vous avez opté pour un barbecue électrique ou à gaz, aucun problème. Sinon, placez du papier journal dans le fond du barbecue et posez suffisamment de charbon par-dessus. Allumez le journal à plusieurs endroits avec une allumette longue pour ne pas vous brûler et soufflez légèrement sur les endroits incandescents pour que le feu prenne. « Je place en plus quelques blocs de charbon de bois sur la grille une fois que le feu a pris. Comme ça, quand ils tombent dans le foyer, ils permettent de former des braises plus rapidement », glisse en conseil le jeune papa.

 

Une fois le brasero allumé, place à la cuisson ! Viandes, poissons, légumes, fromages ou fruits, on cuit tout au barbecue. L’essentiel est d’attendre que les flammes soient éteintes et qu’il ne reste que les braises, car elles brûleraient les aliments (avec des conséquences néfastes pour la santé) et diffuseraient des odeurs indigestes. Egouttez bien votre marinade, enlevez un maximum de graisse aux aliments et réduisez le contact de vos braises avec l’air. Si cela ne suffit pas, gardez près de vous du sel ou du sable, très efficaces pour atténuer un feu trop enthousiaste.

 

Pour une cuisson idéale, ne salez vos préparations qu’en fin de cuisson, ne les piquez pas et évitez de trop les retourner : tout cela les vide de leur jus.

Comment nettoyer son barbecue ?

 

Nettoyant dégraissant pour barbecue - Starwax

Si déguster de bonnes grillades est un moment de détente et de convivialité, le nettoyage qui s’ensuit est une autre paire de manches. Le nettoyant dégraissant barbecue est pour cela la solution la plus optimale. Pulvérisé sur supports froids, il dissout les graisses cuites sur les grilles et les accessoires. Laissez-le agir quelques instants, frottez avec une éponge ou un chiffon humide puis rincez à l’eau tiède avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec et il n’y paraîtra plus.

 

Vous connaissez maintenant les astuces pour un barbecue parfait. Alors plus d’excuse, sortez les grilles, les allumettes et faites chanter la viande !

Ces articles peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*